lundi 11 novembre 2013

IDÉE EVJF : UN COURS DE CUISINE À L'ATELIER DU " CHEF EST UNE FEMME"


atelier-culinaire-evjf-cours-de-cuisine-bride-intemporelle
©BrideIntemporelle

Marre de jalouser les candidats de toutes ces émissions de concours culinaires et bien que je saches faire la cuisine, j'ai toujours eu envie de me mettre dans la peau d'un vrai chef le temps d’un atelier. Du coup, en tant que Témoin, j’ai eu la superbe tâche d’organiser l’enterrement de vie de jeune fille (dites EVJF) de ma meilleure amie et c’est à ce moment là que j’ai saisi l’occasion de faire une activité qui sort de l'ordinaire et très tendance aujourd'hui : un cours de cuisine entre copines!

Laissez-moi vous raconter mon expérience…


Prospection et réservation !

Avec mon ami Google je me suis lancée à la recherche d'un atelier culinaire sur Paris pour un groupe de 7 copines. Après une longue hésitation sur le cours souhaité (apprendre à faire des cupcakes ? Des desserts ? Des cocktails ? Un plat ? Du sucré ou salé ? Gastronomie française? Gastronomie afro-antillaise?), et après les comparaisons des plats proposés qui ne me tentaient pas trop, la découverte des tarifs hors de prix, et la prise en compte des avis sur les forums… j’ai fini par trouver le bon plan : un cours de cuisine gastronomique (entrée+plat+dessert), prévu en soirée, dans un lieu atypique (un loft) , un concept séduisant (le chef est unefemme) à un prix presque abordable. Ce qui correspondait totalement avec ce dont nous avions besoin.

Le jour J !

Victimes des perturbations du réseau parisien (bravo !), nous sommes arrivés en retard au loft. Malgré cela, nous avions été très bien accueillies par le chef cuisinier.

La porte du loft passé, nous avons découvert un lieu atypique, sympathique, avec une atmosphère très conviviale. Côté déco, vous verrez que c’est assez particulier mais ça me plaisait totalement , nous étions comme chez nous.

le-chef-est-une-femme
le-chef-est-une-femme

Chacune de nous avons pris notre place autour du plan de travail : 2 à l’entrée, 3 au plat principal dont moi-même, 2 au dessert dont la future mariée.

le-chef-est-une-femme

AU MENU 
Croustillant de volailles aux herbes sur son lit de jeunes pousses.
Faux filet en croûte d'herbes et son mille-feuille de pommes de terre.
Mille-feuilles aux fruits rouges.

le-chef-est-une-femme

Après avoir enfilé nos tabliers et nos toques de chef, on s'est senties tout de suite d’attaque : recettes imprimées et posées sur la table, MP3 branché (nous pouvions apporter notre musique, une installation est prévue pour)... Et c’est le top départ pour le cours de cuisine : Laver, éplucher, couper, mélanger, assaisonner  au milieu de nos discussions, fous rires, séances photos et dégustations de soft à volonté. 

le-chef-est-une-femme

Chacune de nous avions mis la main à la pâte, et côté cuisson, nous nous sommes occupées également de tout, sous l’œil du chef.


Le chef prenait le temps de nous expliquer tout en répondant à toutes nos questions « vous êtes sure que c’est bien coupé là ? », « On peut remplacer cet ingrédient par lequel ? », « A quel moment je mélange le tout ?», « C’est assez cuit ? », « ça coûte combien cet ustensile », « pensez-vous que je pourrai refaire ça chez moi ? » (la pauvre, elle était si patiente et toujours souriante).


Une fois les plats prêts, place au dressage des assiettes : j’ai adoré ce moment (le meilleur après la dégustation lol). Quel résultat ! Je me suis vraiment sentie dans la peau de Cyril Lignac en l’espace d’une seconde.

enterrement-de-vie-de-jeune-fille-atelier-culinaire-bride-intemporelle
le-chef-est-une-femme

Le cours touchant à sa fin, nous nous sommes installées à table (très bien décorée pour l’occasion) pour commencer notre fameux dîner à l'honneur de notre amie.


C’était délicieusement bon, nous étions vraiment fières du résultat. D'ailleurs, je tiens encore à vous féliciter Sabrina et Messaline pour votre délicieux feuilleté pour lequel j’ai mi un 19/20 (la perfections n’existe pas).

le-chef-est-une-femme


Phase 3 : Mon avis ?

Au final, ce fut une réalisation sans faute (hihi la preuve en image), un super dîner dans un lieu atypique, un très bon moment passé avec mes amies sachant que pour 6 d’entre nous c’était notre 1er cours de cuisine et pour finir ma future mariée était totalement comblée de cette activité : que demander de plus ? Une superbe façon de se divertir en cuisinant.

Mes (futures) Brides Intemporelles, je vous recommande ce cours de cuisine, pour un EVJF mais aussi un anniversaire, une soirée avec votre Jules ou entre amis.  Mais aussi pour celles d’entre vous qui ont un répertoire culinaire qui se limite à steak-haché/frites, omelette et spaghetti bolognese. Un cours vous donnera surement l’envie de vous mettre à la cuisine. 
Attendez les futures mariées, il faut que votre chéri soit fou de vos petits plats !!!


Le Chef Est Une Femme vous offre plusieurs formules et vous fait aussi bénéficier d’un cours personnalisé en fonction de votre événement.
Pour plus d’informations, cliquez ici.


Jana.

Aucun commentaire: